fr | en
Biodiversité dans l’Anthropocène : Dynamique, Fonction et Gestion | EE33

Séparés par des virgules

Etude des facteurs démographiques des RAE sur le succès de piégeage sur l'EPTB Sèvre nantaise

Projet de Master 2
Etude des facteurs démographiques des rongeurs aquatiques envahissants sur le succès de piégeage sur le bassin versant de la Sèvre nantaise
Mots Clés : Ragondin, Rat musqué, piégeage, espèce exotiques envahissantes
Encadrement:
Antonin Grimault-Frémy - FDGDON 49
Olivier Pays & Manon Bonnet - Laboratoire BiodivAG, Université d’Angers (UA)

• Problématique et questions de recherche

Depuis leur introduction, le Ragondin et le Rat musqué ont envahi la quasi-totalité des zones humides en France (Ruys et al. 2011, Schertler et al. 2020). Quelques études ont caractérisé leurs impacts qu’ils soient environnementaux (e.g. impact sur la biodiversité), sanitaires (e.g. transmission de zoonoses), ou économiques (e.g. dégâts agricoles). Ce sont ces impacts qui justifient l’organisation annuelle d’opérations de lutte collective et individuelle en France. Ces deux rongeurs aquatiques envahissants (RAE) sont d’ailleurs classés espèces exotiques envahissantes au titre de l’environnement par l’Europe et la France.
En Pays de la Loire, une étude récente a montré que le nombre de RAE piégés ont augmenté de 50 % sur les 10 dernières années, soit près de 300 000 RAE capturés pour 3 000 piégeurs en 2016 (Bonnet et al. 2020). Si quelques études existent sur les impacts des RAE sur les écosystèmes, peu d’études ont documenté le lien entre les paramètres démographiques des populations de RAE et le succès de capture.
L’EPTB Sèvre Nantaise s’est doté d’un plan d’actions de gestion des RAE coordonné à l’échelle du bassin de la Sèvre Nantaise. Un partenariat entre la FDGDON49, BiodivAG (UA) et l’EPTB Sèvre Nantaise est engagé depuis 2021 et a pour objectif de définir un certain nombre d’actions sur le territoire afin d’améliorer les connaissances scientifiques sur ces espèces afin d’améliorer leur gestion et leurs impacts. Ainsi, des protocoles standardisés de collecte de données sont développés pour permettre d’étudier les facteurs populationnels, paysagers, et socio-économiques qui influencent le succès de capture des RAE et leurs impacts sur les écosystèmes qu’ils colonisent.
Ce stage a pour ambition de développer un protocole de suivi de piégeage afin de collecter des données standardisées sur les individus capturés (âge, sexe,…). Pour cela, des piégeurs bénévoles partenairespilotes ont été identifiés et seront mobilisés.
Les objectifs du stage de Master 2 sont les suivants :
(1) Analyse de la tendance des captures sur les 10 dernières années (avec les données existantes)
(2) Mettre en place le protocole (standardisé) de suivi de piégeage avec les piégeurs partenaires
(3) Collecter les données morphométriques sur les individus capturés
(4) Analyser l’effet des variables collectées sur les taux de capture

• Bibliographie

Bonnet, M., Guédon, G., Pondaven, M., Bertolino, S., Padiolleau, D., Pénisson, V., ... & Pays, O. (2021). Aquatic invasive alien rodents in Western France Where do we stand today after decades of control PloS one, 16(4), e0249904. Ruys, T., Lorvelec, O., Marre, A., & Bernez, I. (2011). River management and habitat characteristics of three sympatric aquatic rodents common muskrat, coypu and European beaver. European Journal of Wildlife Research, 57(4), 851-864. Schertler, A., Rabitsch, W., Moser, D., Wessely, J., & Essl, F. (2020). The potential current distribution of the coypu (Myocastor coypus) in Europe and climate change induced shifts in the near future. NeoBiota, 58, 129.

• Profil du candidat

Connaissances en biologie et dynamique des populations animales. La connaissance des méthodes d’analyses de piégeage serait un plus (analyse de survie, MARK,…)
Compétences en analyses spatiales SIG (Argis ou QGIS) et analyses statistiques (R…)
Travail en équipe, mais en même temps goût pour le travail en solitaire
Travail de terrain
Très bon contact relationnel
Permis B + véhicule

• Conditions d’accueil

Le (la) candidat(e) aura deux structures d’accueil  BiodivAG (UA) et FDGDON 49, qui sont deux structures situées sur le Campus Belle-Beille de l’Université d’Angers.
Les coûts liés aux déplacements pour les réunions sont pris en charge par la FDGDON 49.
Le stage est ouvert sur six mois, de début mars à fin août 2022.
Indemnisation de stage  577€ mensuels environ selon la réglementation en vigueur.
Envoyer lettre de motivation et CV détaillé au plus vite (sélection du candidat au fil de l’eau) à :
olivier.pays @ univ-angers.fr
a.grimaultfremy @ fdgdon49.fr