fr | en
Biodiversité dans l’Anthropocène : Dynamique, Fonction et Gestion | EE33

Nouvelle collaboration internationale avec l'Italie et EU GREEN

L'alliance EU Green est un réseau de 9 universités européennes. L'université d'Angers en est l'un des membres fondateurs. Ce réseau s'est fondé autour des thèmes du développement durable, de l'écologie, de l'environnement. C'est donc tout naturellement que BiodivAG s'inscrit dans une logique de participation à ce réseau.

BiodivAG qui travaille sur les espèces envahissantes a proposé une collaboration à l'université de Parme, qui a accepté, pour mesurer plus précisément la qualité environnementale des écosystèmes occupés par les invasifs. Cette collaboration se concrétise par un échange Erasmus. Ainsi, nous avons le plaisir d'accueillir Mariastella Rappoccio, étudiante en provenance de Parme,  qui fera chez nous une bonne partie de son stage de M2 avec comme contribution de la partie italienne les analyses physico-chimiques de l'eau pour mettre en évidence les différentes qualités environnementales des habitats occupés par les invasifs. Avec nous, elle fera l'étude de terrain (inventaire de présence/absence des invasifs, recensement quantitatif, cartographie ...). Ainsi commence pour nous cette aventure EU Green : bienvenue Mariastella !