fr | en
  • Index
  • >Actualités
  • >2023
  • >Nouvelle collaboration internationale BiodivAG/Université de São Paulo (Brésil)

Séparés par des virgules

Nouvelle collaboration internationale BiodivAG/Université de São Paulo (Brésil)

Clément Harmange, enseignant-chercheur contractuel au laboratoire BiodivAG, est accueilli depuis quelques jours à l’Université de São Paulo (USP) pour un stage postdoctoral de 6 mois. Dans le cadre de cette nouvelle collaboration, il travaillera sur le challenge thématique « Agriculture & Services Ecosystémiques » du projet Biota Synthesis (https://biotasintese.iea.usp.br/), coordonné par Pr. Jean Paul Metzger (Laboratoire d’Ecologie du Paysage et Conservation, USP) et Pr. Danilo Boscolo (Laboratoire d’Ecologie et Analyse des Paysages, USP). Les principaux objectifs scientifiques de ce stage seront de :

• Contribuer à la vérification et la mise en forme des bases de données d’occurrences d’espèces impliquées dans des services écosystémiques dans les paysages agricoles (pollinisation, contrôle de ravageurs de cultures) ;
  • Implémenter des modèles prédictifs de distribution d’espèces à partir de données d’occurrence ;
  • Modéliser la distribution spatiale des services écosystémiques dans les paysages agricoles ;
  • Identifier les facteurs affectant la disponibilité de ces services écosystémiques dans les paysages agricoles afin de promouvoir des stratégies de gestion favorisant le maintien de services écosystémiques dans ces paysages.
Scroll