fr | en
Biodiversité dans l’Anthropocène : Dynamique, Fonction et Gestion | EE33

Séparés par des virgules

XENOGREEN : Un nouveau projet démarre

XENOGREEN : Un nouveau projet démarre sur l'étude des interactions entre amphibiens autochtones et amphibiens exotiques envahissants

L'objectif de cette étude est d'apporter des éléments de connaissance sur la sensibilité des populations d'amphibiens autochtones à des changements environnementaux majeurs auxquels les espèces sont confrontées. Si les études scientifiques sur l'écologie de la grenouille verte sont nombreuses, l'impact de la présence potentiels compétiteurs et/ou prédateurs invasifs sur la dynamique des populations de grenouille verte restent très mal documentés. L'étude se propose de tester l'impact de la présence des têtards de xénopes lisses Xenopus laevis sur la grenouille verte Pelophylax spp. Le xénope lisse est une espèce d'amphibien originaire d'Afrique australe introduite et envahissante depuis une vingtaine d'années dans les mares, cours d'eau et rivières de Maine-et-Loire. Cette espèce au stade adulte est aujourd'hui connue pour menacer la biodiversité locale par de la compétition directe avec les amphibiens ou encore par la transmission de maladies. Cependant, il n'a pas encore été décrit l'impact direct de la présence du xénope lisse dès les premiers stades de vie sur la faune locale. Ce projet visera à étudier l'impact de la présence du xénope sur la croissance, la survie, la taille à la métamorphose et le comportement de la grenouille verte.

Les prélèvements de xénopes et de grenouilles vertes sont en cours et rendus possibles sur les mares le long de l'autoroute A87 grâce au soutien de Vinci Autoroutes. 

Scroll