fr | en

Séparés par des virgules

Offre de thèse : XENOGREEN

Projet de thèse

Le xénope lisse dans l’ouest de la France : de ses impacts sur l’écosystème à sa gestion
Mots-clés :

amphibiens exotiques envahissants, utilisation de l’habitat, impact sur les écosystèmes
Encadrement :
Directeur de thèse : Pagano Alain (alain.pagano@univ-angers.fr) BiodivAG - Université d’Angers
Co-directeur de thèse : Bartoli Marco (marco.bartoli@unipr.it) Université de Parme
Co-directeur de thèse : Pays-Volard Olivier (olivier.pays@univ-angers.fr) BiodivAG - Université d’Angers
Contexte scientifique
La crise de la biodiversité est une des préoccupations écologiques majeures de l’opinion publique et de la communauté scientifique. Elle est bien documentée notamment par l’IPBES (2019) qui décrit des taux dramatiques d’extinctions d’espèces autochtones et des taux préoccupants d’invasions biologiques, facteurs aggravants de cette crise due à de multiples causes anthropiques. En effet, parmi les facteurs d’origine humaine, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes (EEE) est l’une des causes majeures de cette crise et contribue à la dégradation de la plupart des écosystèmes terrestres et aquatiques. Les pertes de biodiversité dues aux invasions biologiques sont notamment provoquées par la compétition interspécifique pour l’espace et les ressources, où les espèces envahissantes dominent la compétition et excluent les espèces natives. C’est notamment le cas du xénope lisse, amphibien invasif dans l’ouest de la France, qui affecte négativement les communautés d’amphibiens autochtones. L’objectif du projet est d’explorer et d’expliquer les mécanismes qui caractérisent la dynamique d’invasion de xénope lisse.
Le projet de thèse
La thèse testera l’hypothèse que des niches écologiques devenues vacantes par des processus d’anthropisation (par exemple, l’homogénéisation d’un grand nombre d’écosystèmes telle que la conversion de zones naturelles en agroécosystèmes) et/ou de pollution sont plus favorables à la colonisation par les espèces envahissantes comme le xénope lisse. Comme le têtard de xénope est un filtreur planctonique, nous faisons l’hypothèse que sa présence (et son abondance) pourrait modifier la concentration en chlorophylle de l’eau, sa turbidité, l’abondance en plancton, et pourrait avoir des conséquences en cascade sur tout le réseau trophique de l’écosystème impliquant les communautés de zooplancton, d’insectes et de poissons. Plus encore, nous voulons étudier les « drivers » de la dynamique d’invasion chez cette espèce qui inclue des paramètres de choix d’habitats, corridors et barrières à la migration et sa possible synergie avec d’autres espèces présentes dans le milieu (plantes, crustacés, poissons, mammifères).
Le projet comporte 3 volets :
1. Une revue des législations et des méthodes de gestion du xénope lisse à l’échelle internationale, européenne et française.
2. Une caractérisation de la niche écologique du xénope lisse à travers plus de composantes que celles décrites dans son habitat d’origine (i.e. celles caractérisant l’habitat colonisé). En effet comme les espèces exotiques envahissantes seraient capables d’occuper des habitats très altérés par rapport à leur habitat d’origine, le projet évaluera les préférences d’habitat, les paramètres abiotiques, physico-chimiques et biotiques des milieux aquatiques occupés. Cela implique des prospections de terrain (Ouest de la France) et une mobilité en Italie pour les analyses physico-chimiques en laboratoire. Une analyse SIG du paysage s’essayera à identifier corridors et barrière à la dispersion du Xénope.
3 Une analyse en modélisation sera effectuée pour établir les conséquences en cascade sur tout le réseau trophique de l’écosystème lorsque le Xénope occupe un habitat.
Unité d’accueil : BiodivAG
Financement
Origine(s) du financement de la thèse : Eu GREEN
Salaire brut mensuel : 2100€
Profil du candidat
L’étudiant devra avoir un Master 2 en écologie. Des compétences en SIG, analyses statistiques et modélisation, programmation sur R, compétences naturalistes sur les espèces aquatiques d’eau douce. Savoir travailler en équipe est aussi fondamental.
Application
Envoyer un CV et lettre de motivation en anglais à Alain Pagano (alain.pagano@univ-angers.fr), Marco Bartoli (marco.bartoli@unipr.it) et Olivier Pays-Volard (olivier.pays@univ-angers.fr). Date limite de candidature, le 17/05 ; auditions fin mai – début juin.

Scroll